Bonjour,

J’ai choisi de vous présenter le portrait d’une femme réunionnaise : ma mère.

Elle s’appelle Marie Sophia, elle aura 44 ans cette année et elle est toujours pleine de vitalité.

Elle incarne bien le métissage, mon grand-père était musulman et ma grand-mère c’était une blanche, une « Yab ». Elle a des origines réunionnaises et  hindoues.

Elle a mis au monde neuf enfants. Je suis la cadette de cette grande famille.

Elle est mamie depuis deux ans maintenant ce qui la rend d’autant plus fière.

Ma mère consacre ses journées à s’occuper de la maison,  elle adore faire la cuisine en plus elle fait de très bon petits plats.  Elle a travaillé dans un restaurant étant jeune.

Pour ma mère la « cuisine est un art, manger est un art et celui qui ne sait pas faire la cuisine ne sait pas bien manger ». Pour elle il est important de connaitre sa cuisine.

Elle s’occupe aussi d’un petit bébé qu’elle garde la journée.

Ses journées sont bien remplies, en plus de réveiller mes petits frères le matin pour qu’ils aillent à l’école, elle les amène à l’école. Elle en profite pour discuter avec ses amies. Puis, elle rentre s’occuper de la maison, du linge et de la cour parce que ma mère est une femme assez maniaque, elle aime que tout soit en ordre et propre. Elle aime par dessus s’occuper de son jardin, de ses plantes. Il faut dire qu’elle a la main verte. Et dans tout sa elle trouve le temps de s’occuper du bébé qu’elle garde. Je l’admire pour sa.

Ma mère est une femme assez stricte en ce qui concerne l’éducation mais nous a toujours appris à prendre nos responsabilité dès notre plus jeune âge et aussi à être autonome. Parce que s’occuper de neufs enfants demande de la disponibilité, de la patience selon les besoins de chaque enfant et d’un encadrement.

A son époque, comme presque toutes les personnes de son âge, elle n’a pas pu suivre de longues études car à l’époque les familles étaient pauvres et comme s’était l’aînée il fallu qu’elle aille chercher du travail pour ramener de l’argent à la maison. Malgré cette triste situation, elle a toujours su se relever.

Sous son aire de femme stricte, elle aime raconter des blagues, faire la fête et par dessus tout se moquer des gens.

Voici des vidéos  où elle se moque  d’une femme alors qu’elle attendait son tour dans la file d’attente de la poste :

Et dans l’autre vidéo, elle se moque d’un homme  qui râlait  au supermarché :

Ce ptit bout de femme a le coeur sur la main et pour moi elle représente bien le femme réunionnaise qui est accueillante et souriante!!!!!

Laisser un commentaire